La Grotte D’Ifri n’Dlal
La Grotte D’Ifri n’Dlal dans l’écriture Libyque remonte à 3500 avant J.C témoigne de la présence de civilisation ancienne dans cette région.
De nombreux savants et chercheurs se sont rendu au monument pour déchiffrer le sens du message sans succès. La grotte d’AOURIR garde son mystère en attendant son Champollion.
Une découverte a également eut lieu en 1925 au village voisin Tala-Gala. Il s’agit d’une tablette (rocher) dont l’écriture est similaire à celle de la grotte d’Aourir. Un parallèle a été alors établi par les ethnologues Allemands et français, Tala-Gala veut dire, fontaine de Gayâ
(Père de Massinissa)
Le village est traversé par une voie Romaine, dont le point de départ est zeralda (Ouest d’Alger) et le point d’arrivé est Alexandrie en Egypte. Cette voie, réalisée en deuxième siècle après J.C a nécessité la mobilisation de 200 000 personnes (main d’œuvre militaires et esclave) durant plus de 30 années. Le réseau routier, dont on trouve encore des traces aujourd’hui, fut en grande partie achevé sous le règne de SETIME SEVERE (Berbère devenu empereur romain entre 193 a 211 après J.C).
Ce lieu est notre mémoire
collective. C'est une preuve de plus, que l'on peut jeter a la face des révisionnistes et de ceux qui pratiquent le dénie. cependant l'admirer et le visiter par un détour n'est pas suffisant ce site a une valeur inestimable tant sur le plan archéologique qu'historique et social si par le passée nos aillent ont sus nous le légué intact nous nous devons d'en prendre soin à notre tour ...sur ifri n'dlal tel ce site et d'autres bien plus en piteux état encore jusqu'a effacement total d'une mémoire d'une culture et d'une identité
la Kabylie regorge de sites historiques délabrés nous devons nous assumer face à l’imbécillité et au déni dont personne n'ignore les Finsen prenant en main la sauvegarde et la valorisation de notre civilisation. Chacun de nous se doit de participer par tous les moyens à sauver notre patrimoine car c'est notre mémoire à tous qui est en danger.
Des acquis que l'histoire nous a légués depuis des millénaires pour ne jamais donner au temps l'occasion de nous effacés.
® Ne jamais oublier d'où on vient, pour savoir où on va. ®